jonaysha
La taille de la bibliothèque
le 04/01/2017 14:19
Salut à toutes et à tous, Je m'intéresse depuis pas mal de temps aux différents débats qui ont lieux sur Magicville par rapport à l'amélioration du format et je constate dans beaucoup de cas qu'il y a toujours un soucis avec la couleur bleu du fait que c'est une couleur qui possède une réponse quasiment à tout et qui pioche en masse.

Du coup je me suis posé la question de comment réduire ( en partie ) la puissance de cette couleur et je me suis demandé ( peut être que pour vous c'est évident ) si la taille actuelle de la bibliothèque ne valoriserait pas cette couleur par rapport aux autres ?

C'est la seule couleur qui creuse la bibliothèque en masse et sans avoir de contrainte contrairement aux autres couleurs ( noir qui coûtent des pv généralement,rouge qui amène le joueur à se défausser avant de piocher et les autres couleurs qui piochent pas des masses).
Finalement bleu possède à la fois l'une des meilleurs capacités pour creuser la bibliothèque ce qui est énorme en 100 cartes et qui en plus à une capacité de contrôle indéniable.

Mais en 60 carte ( 60 n'étant pas un chiffre forcément représentatif mais qui selon moi diminue suffisamment la bibliothèque ^^ ) est ce que Bleu ne serait pas pénaliser face aux autres couleurs qui aurait du coup beaucoup plus de chance d'avoir des sortis explosives ou en tout cas des sorties assez rapides pour que Bleu ne puisse pas avoir les ressources suffisantes pour freiner ces jeux là ? De même les autres couleurs et notamment rouge sortirai gagnant de cette affaire puisqu'il pourrait se concentrer d'avantage sur le champ de bataille que sur la bibliothèque.

Après je ne suis pas un grand joueur de Magic ou du moins je suis loin d'être un joueur compétitif mais j'aimerais m'investir d'avantage dans ce jeu et surtout dans le format commander auxquelles je suis adeptes.

Et en plus ça permettrai aux nouveaux joueurs d'avoir un bon deck plus facilement du à la réduction du nombre de cartes qui est souvent contraignantes pour les novices et ça permettrai de bien distinguer le duel commander du multi.

PS : navré pour les éventuelles fautes d'orthographes.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Birdish
Charlot de Feu

le 08/01/2017 0:15
Citation :
- Le 30 PVs était résolu et bien déséquilibré. Le 20 PVs sera résolu également, on espère simplement avec un plus grande variété.
Birdish
Charlot de Feu

le 08/01/2017 0:20
Sinon, de mon avis, l'essence de l'EDH, c'est : singleton + gégé + multi (=équilibrage dynamique + gentlemen's agreement). A partir de là, vous faites ce que vous voulez du DC, dans l'absolu je m'en cogne. J'aime juste bien voir comment vous vous agitez pour essayer de bricoler votre truc :o)

Légende
le 08/01/2017 9:59
Citation :
Une réduction évidente de la variété des packs et donc de la complexité du deckbuilding. Soit disant pour augmenter la compétitivité du format vous le simplifiez très largement.


Karamasov ? aucun lien fils unique ?

je ne vois pas le rapport entre simplicité et competitivité , le foot est un sport hyper simple et pourtant trés competitif , le poker , pareil c'est trés simpliste comme regles bcp plus que magic

Citation :
- Argument des cartes crées pour le 20 PVs (force des créatures, dégats des blasts) développé ci dessus.


ce a quoi je te répondrai : cartes de meules , faites pour 60 cartes , pour attaquer la bibliotheque de l'adversaire (car oui dans les regles de magic on peut perdre en ayant plus de carte en bibliotheque) , donc si on suit votre logique 60 cartes c 'est pour quand ?


macross76
Le Havre, France
le 08/01/2017 10:04
Citation :
ce a quoi je te répondrai : cartes de meules , faites pour 60 cartes , pour attaquer la bibliotheque de l'adversaire (car oui dans les regles de magic on peut perdre en ayant plus de carte en bibliotheque)


ou 40 cartes mini :)
Bango
Nice
le 08/01/2017 10:57
Carrément, Phenax, God of Deception mill control et Mirko Vosk, Mind Drinker veulent enfin sortir de l'ombre de façon compétitive ;)

Love Jace, Memory Adept <3
meideros
Lyon

Légende
le 08/01/2017 12:01
Sauf que meule n'a jamais été un archetype performant que je sache (et je parle pas des deck combo qui tue au storm ou a helm) donc osef que çà soit pas representé.
Bango
Nice
le 08/01/2017 12:10
ff26
Montélimar, France
le 08/01/2017 12:22
Dans un format 100 cartes où il existe des cartes comme Emrakul, difficile d'avoir un deck meule viable. Même Painter-meularde ne trouve pas sa place pour le moment...
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 08/01/2017 13:46
Fix : painter - meularde ne trouve pas sa place parce que les gens n'ont pas essayé / parce qu'ils on essayé mais pas dans un build adapté (soit à la combo soit au field) et qu'ils en ont conclu que c'était nul.
soullessoni
Paris
le 08/01/2017 14:34
Rien que le standard Lorwyn où Sanity Grinding faisait des choses. C'était au moins un tiers 2 existant.

Et puis en 100 cartes, go jouer Phenax, God of Deception + Phyrexian Devourer, bandes de moches.
jonaysha
le 08/01/2017 20:01
En faite je ne comprend pas pourquoi il y a tant de personnes qui trouvent cette idée de 60 cartes abjectes, Vous vous plaignez tout le temps que c'est toujours vert contre bleu et le moment ou on propose des idées pour valoriser les autres couleurs ( là en l’occurrence c'est surtout rouge et blanc ) ça ne vous satisfait pas non plus ... Si j'ai félicité le comité pour les 20 pv c'est justement parce qu'ils ont fait une politique valorisant une plus grande diversité de deck pouvant devenir réellement impactant.

Les 60 cartes sont dans cette continuité là qui est de dévaloriser certaines couleurs omniprésente et par la même occasion d'affaiblir contrôle qui est joué par 47% des joueurs en TOP 8.
MBouh
le 08/01/2017 20:12
Citation :
Donc en terme de deckbuilding on passerait de :

Citation :
10,7 cartes parmis 30 troisièmes et deuxièmes couteaux possibles
à
3,3 cartes parmis 15 deuxièmes couteaux possibles.


Une réduction évidente de la variété des packs et donc de la complexité du deckbuilding. Soit disant pour augmenter la compétitivité du format vous le simplifiez très largement.

J'ai pris l'exemple des burns car c'est un des plus facile à développer et que je n'avais qu'1/2 heure pour écrire ce post mais il serait répétables pour les "créatures blanches à 2 mana de WW" pour les "Piocheurs à 4 ou 5 mana de contrôle" ou toute autre fonction structurante d'un archétype.
Tu confonds diversité des cartes et diversité des archétypes. Si on veut plus de diversité de cartes il fallait rester en 30pv. Mais l'argument n'a jamais porté que sur la diversité des archétypes. Et l'argument des pv était déjà bidon.

Je réexplique donc avec tes mots : les 99 cartes obligent à jouer des seconds couteaux. Certaines stratégies ne disposent pas d'assez bons seconds couteaux pour être compétitives avec les autres. Ces stratégies sont donc éliminés. On augmente aussi l'aspect aléatoire des parties (aka the opening hand : l'assemblée), chose qui devait être réduite avec le passage aux 20pv.

Si on veut mettre les différentes stratégies sur un pied d'égalité et réduire l'aspect aléatoire des matchs il faut allonger la durée des parties ou réduire la taille de la bibliothèque.

Perso je sais très bien ce que ça ajoute la variance du singleton et des 100 cartes, et j'affirme que ce que ça ajoute est bien plus appréciable en 30pv. Les arguments que vous donner en faveur de la taille de la bibliothèque sont complètement à rebour de l'intégralité des arguments avancés pour le passage aux 20pv.

Citation :
Et le parrallèle au sport de Birdish est intéressant. Le rugby a 15 si tu passes a 13 joueurs ce n'est plus le même sport (taille de la bibal), tu diminues le temps d'un match a 60 minutes (30 pv -> 20 pv), ça reste le même sport.
Dommage, au JO ils ont changé le nombre de joueurs et la durée des manches de ces sports. Même chose ? Pas la même chose ?

Citation :
Ça n'a strictement rien à voir les PV et la taille de la biblio, faut arrêter avec ça, y'a même pas d'argument à avoir et quand on t'en sors un en béton (celui de Fevin, pas le mien bidon sur le rugby) tu demandes d'argumenter...
J'ai donné un argument. Visiblement personne ne l'a compris.

Citation :
J'ai l'impression de lire des gens qui ont phagocyté un format jusqu'au moment où ils ont eu ce qu'il voulait, et qu'ensuite sont devenus des conservateurs frileux, qui se mettent à contredire les arguments qui étaient à l'époque leur fer de lance lors de la bataille pour les 20 pv.
Ça c'est parce que c'est précisément le cas.

Citation :
Sinon, de mon avis, l'essence de l'EDH, c'est : singleton + gégé + multi (=équilibrage dynamique + gentlemen's agreement). A partir de là, vous faites ce que vous voulez du DC, dans l'absolu je m'en cogne. J'aime juste bien voir comment vous vous agitez pour essayer de bricoler votre truc :o)
J'ai posté un article de wizard qui explique ce qu'est l'essence de l'edh, tu n'as pas besoin d'avoir un avis sur le sujet, la connaissance est disponible.
Bango
Nice
le 08/01/2017 20:13
C'est surtout qu'une bibliothèque de 60 cartes permettra aux rondes de tournois de finir plus souvent à temps.

Un side probable, un mélange plus facile et de meilleur qualité, une recherche de carte simplifiée et la possibilité d'avoir des listes reconnues pour un méta identifié et une compétition plus accrue?

On signe quand?

Par contre question pratique concernant la durée des games c'est le futur side potentiel, et franchement je ne vois pas dépasser un side de plus de 5 cartes (dans un premier temps) sinon au aura jamais fini dans le temps imparti entre les échanges et les hésitations qui en découlent.

Bref go test ce format, faut l'appelle DC66 (60 cartes + 1 commander + 5 cartes de side) ^^
Kirdie
Comité DC - Règles & Banlist, France
le 08/01/2017 20:21
60 ou 99 cartes, les joueurs plus lents que la moyenne resteront des joueurs plus lents que la moyenne. Et malheureusement, le temps que passe chaque joueur à faire ses plays bouffe largement plus de temps que les divers shuffles / tutos.

30 à 20 pv oui, ça raccoucit les rondes. La taille du deck, ça reste de la spéculation à moins de sous-entendre que 80% des joueurs d'EDH sont paryiculièrement peu doués avec leurs mains.
jonaysha
le 08/01/2017 20:50
ça n'a rien avoir avec la difficulté de mélanger sa bibliothèque mais d'avoir des sorties explosives plus couramment de son propre jeux puisque le nombre de carte de la bibliothèque est réduit permettant donc d'être plus stables et donc plus rapides.
De plus la chance serait un vecteur diminué ce qui permettrait de mieux déterminer les jeux qui sont bien construit de ceux qui ne le sont pas.

Quand je vois l'argumentation de réduction de carte qui serait dramatique en prenant l'exemple des bolts pour mono rouge j'ai envie de répondre qu'ils le font que pour combler cette excès de carte qui les handicapes de même que les jeux aggros mono blanc qui se retrouvent avec des cartes pour combler l'excès de carte nécessaire pour jouer en 100 cartes.

Tant dis que Bleu et Vert sont des couleurs qui parviennent à combler cette excès de cartes par la multitude de sort identiques qu'ils possèdent. En passant à 60 cartes ils feront le trie et abuseront moins d'un avantage qui est non négligeable avec une bibliothèque de 100 cartes.
macross76
Le Havre, France
le 08/01/2017 21:13
Citation :
ça n'a rien avoir avec la difficulté de mélanger sa bibliothèque mais d'avoir des sorties explosives plus couramment de son propre jeux puisque le nombre de carte de la bibliothèque est réduit permettant donc d'être plus stables et donc plus rapides.
De plus la chance serait un vecteur diminué ce qui permettrait de mieux déterminer les jeux qui sont bien construit de ceux qui ne le sont pas.

Quand je vois l'argumentation de réduction de carte qui serait dramatique en prenant l'exemple des bolts pour mono rouge j'ai envie de répondre qu'ils le font que pour combler cette excès de carte qui les handicapes de même que les jeux aggros mono blanc qui se retrouvent avec des cartes pour combler l'excès de carte nécessaire pour jouer en 100 cartes.

Tant dis que Bleu et Vert sont des couleurs qui parviennent à combler cette excès de cartes par la multitude de sort identiques qu'ils possèdent. En passant à 60 cartes ils feront le trie et abuseront moins d'un avantage qui est non négligeable avec une bibliothèque de 100 cartes.


Le rouge se porte très bien en 99 cartes(monored en tout cas). Si changer la taille de la biblio, c'est pour permettre à WW d'être compétitif, c'est un peu léger... Et Vert et Bleu garderaient leurs puissances initiales. Des jeux bicolors, tricolors, quadricolors jouent blanc et noir actuellement.
Skylar
Slivoïde
le 08/01/2017 21:47
On rééquilibrera pas les couleurs en changeant le nombre de carte dans la biblio car le problème n'est pas que les 2nds choix/ 3 ème choix sont moins bons dans les autres couleurs, c'est aussi le cas des premiers choix. Comme la top end de bleu et vert est meilleure que celle de rouge ou blanc de toute façon vert et bleu seront meilleurs à mois de bannir genre 50 cartes bleu/50 cartes cartes vertes
Varg
Strasbourg
le 09/01/2017 11:01
J'ai pas du tout envie de voir decks a 60 cartes ni une reserve perso. Surtout la réserve, vraiment non à ca.

Le problème avec réduire le nombre de cartes c'est que combo devient trop fort et après il faut ban des cartes cool pour garder combo sous control et après tu arrives à un mélange de legacy et de vintage en singleton et avec un commander. Bof.

A la limite je serait okay pour decendre à 80 cartes parce que j'aime bien le chiffre, mais je trouve 100 bien déjà.
Windston
Comité DC - Consultant
le 09/01/2017 11:56
Mbouh, vu que tu as apparemment pas mal testé ou au moins réfléchi a la question, est-ce que tu aurais des exemples de packs qui n'existent pas actuellement ou qui sont tiers 3/4 et qui deviendraient tiers 1/2 ?
WD ayant aussi pas mal testé, est ce que tu peux donner des exemples ?
Ou d'autres ?
J'ai essayé de trouver des listes dans le format legends, mais sans succès.

Évidemment, avec ou sans side en plus, ça change des choses, mais ça donnera de la matière pour discuter. Plutôt que des arguments basés sur du pur TC.
nathramn
Lyon, Team trashtalk
le 09/01/2017 12:15
Citation :
On signe quand?


Jamais.

Encore que ça me ferait une bonne raison de reprendre des cours d'italien.
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.